D'après son auteure les consultants en stratégie devenus indépendants ne voient que des avantages par rapport au salariat tandis que les cabinets en font une variable sur laquelle ils sont réticents à communiquer
Les cabinets de conseil en stratégie ont un recours limité aux consultants indépendants car les clients généralement le proscrivent.
Les consultants indépendants bénéficient toutefois d'une plus grande liberté d'organisation, de meilleurs horaires et d'une rémunération plus élevée.
Ils peuvent également préparer d'autres projets en parallèle grâce au temps libre que leur offre leur statut d'indépendant.
Toutefois, leurs missions peuvent être plus intéressantes que celles des salariés, mais peuvent également être plus exigeantes car ils doivent accomplir plusieurs rôles en l'absence d'équipe.
Les cabinets de conseil recourent toutefois souvent aux consultants externes pour des due diligences, plutôt que d'utiliser leurs propres employés.
Avec la vague d'embauches post-covid, les cabinets de conseil en stratégie recourent un peu moins aux freelances, et la baisse d'activité pourrait continuer en 2023.
Sources :
Consultor - Les consultants freelances, jokers des cabinets
Comments